top of page
récolte du lavandin
préfanage du lavandin avant distillation
préfanage du lavandin avant distillation
Mon parcours

J'ai grandi à la campagne au pied du Mont Ventoux dans la petite exploitation agricole de mes grands-parents. J'ai été très tôt sensibilisée à la nature, au paysage, au travail de la terre et à la polycuture. Après de longues études d'ingénieur paysagiste, de nombreux voyages et stages formateurs, en Californie, Suède, Crète, Irlande... et une vie de citadine bien remplie, je me suis jetée à l’eau et j'ai pris le risque de reprendre la petite exploitation de mes ancêtres qui était vouée à disparaître.

J'étais bien décidée à retrouver mes racines, sur les terres familiales, avec une vision neuve.

 

Aujourd'hui je suis une jeune chef d'exploitation d'une trentaine d'année, très heureuse de ma reconversion. Depuis  fin 2015, j'entretiens l'existant, le renforce et je développe une petite exploitation menée en agriculture biologique (4 hectares), basée sur la polyculture et la vente directe. Sensible aux problèmes environnementaux, j'ai développé la culture des plantes aromatiques, une culture très économe en eau et adaptée au sol et au climat de notre région. Ces plantes très résistantes sont de surcroît appréciées des pollinisateurs, essentiels à la vie dans nos campagnes. C'est pour cette raison que je développe également avec passion mon rucher, qui compte aujourd'hui une trentaine de ruches. Associer des cultures complémentaires apporte beaucoup de sens à mon travail. En parallèle, j'entretiens avec soin l'héritage famillial, un vignoble et un verger d'oliviers cinquantenaires.

 

L'année est rythmée par les récoltes, l'entretien de l 'exploitation mais également les ventes de mes produits transformés : vinaigres aromatisés, miel, huile d'olive, olives en saumure, tapenades, safran en stigmates, tisanes de fleurs, huile essentielle de lavandin etc...

J'ai décidé d'appeler mon exploitation 'l'Arbre aux mille fleurs' car ce nom se rapproche d’un arbre auquel j’accorde beaucoup d’intérêt, il s’agit de l’arbre à miel, appelé aussi l’arbre aux cent mille fleurs ou Tetradium daniellii en latin. Cet arbre encore méconnu, originaire d’Asie, très rustique, est remarquable pour sa floraison abondante en été. Sa fleur offre un des nectars les plus riches en sucre, les abeilles en récoltent le miel en fin de saison puis l’utilisent comme réserve hivernale. Avec le phénomène de sécheresse qui s'aggrave chaque année dans notre région, cet arbre apparait comme une oasis au milieu du désert, c’est pour cette raison que j’ai voulu en faire le symbole de mon exploitation.

bottom of page